Bienvenue sur le site officiel

de la Boutique Pixi

Welcome to the official website of the Pixi & Cie shop in Paris

 

BOUTIQUE PIXI&CIE

6 rue de l'échaudé 75006 Paris

00 33 (0)1 46 33 88 88 / pixietcie.com

Ouvert mardi de 11h à 19h

mercredi à vendredi 11h à 13h et de 14h à 19h

Samedi de 11h à 19h

Follow us
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

     Pixi est une fabrique de figurines en plomb, si bien décrite par le photographe et graphiste Jean-Paul Goude : « Pixi me fait penser à ces grandes maisons françaises avec leurs codes, leurs fidèles, leurs collectionneurs, leurs passionnés obsessionnels et un peu fous, qui défendent la tradition, le bel ouvrage et le manufacturé. C’est tout un esprit, un univers dans lequel je me reconnais complètement. Il y a quelque chose d’à la fois tendre et naïf, quelque chose de joyeux et de rassurant qui ne peut que nous faire retomber en enfance ». 

Ce monde miniature peuplé de figurines de métal, cette grande famille pixi, a été créé par deux hommes, Alexis Poliakoff et Philippe-Antoine Guénard. Alexis, le fondateur et sculpteur et Philippe-Antoine, le chef d'orchestre de cette grande communauté, ont réussi à faire de cette petite entreprise, une marque nationalement connue. En reprenant la tradition des soldats de plombs, ils créent un nouveau concept en créant de nouveaux personnages, de nouvelles collections qui, comme disait le fondateur Philippe-Antoine, « honoreraient nos héros, ceux de la vie de tous les jours, du quotidien, du monde des arts, héros de nos livres d’enfants, de nos passions ». Ce ne sera qu’après cela qu’ils quitteront la nostalgie pour se rapprocher d'un autre univers tout aussi riche : la bande dessinée, celle de Franquin, Hergé, Uderzo et Goscinny par exemple.

L'HISTOIRE DE PIXI

NOTRE LIVRE

"Tout Pixi, l'univers d'Alexis Poliakoff"

 

de Philippe-Antoine Guénard 

La belle époque, les Katchinas, Jules Verne, les années 1950, le cinéma, les arts premiers, la mode, le design, la bande dessinée… Pour la première fois dans un livre, tout l’univers des figurines PIXI, créées il y a 30 ans par Alexis Poliakoff et Philippe-Antoine Guénard. Après une incursion dans les ateliers Pixi, où Philippe-Antoine Guénard nous livre quelques secrets de fabrication de ses figurines mythiques, il nous détaille tous les grands thèmes abordés par les figurines, les grands créateurs auxquels elles ont rendu hommage et un catalogue raisonné des innombrables pièces.